PRE-REQUIS ET CONDITIONS

ACDMP
ACDMP par le niveau de compétence de ses collaborateurs (Consultants, juristes, ingénieurs, commerciaux…) et par sa politique d’investissement pour développer son réseau, et pour se doter des outils les plus performants, se positionne en véritable partenaire des TPE et des PME.      
En effet, trop souvent ces dernières ne disposent pas de la logistique humaine, technologique, relationnelle(..) nécessaire pour s’attaquer à un secteur pourtant extrêmement dynamique.  
Les marchés publics c’est 150 milliards par an, 7% du PIB, 18 % de croissance et, un véritable apport en termes de crédibilité et de notoriété pour l’entreprise qui arrive à en être attributaire.  
La crédibilité de ACDMP réside en son image, son professionnalisme et la qualité de ses membres fournisseurs.
De fait, plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre profil soit éligible à l'accompagnement  :

•    L’opérateur économique se doit d’être à jour quant à ses cotisations fiscales, sociales et salariales


•    L’opérateur économique ne doit pas avoir procédé à de licenciement pour motif économique sur l’année en cours et l’année précédente.


•    L’opérateur économique ne doit pas être exclu des marchés publics à titre de peine principale ou complémentaire par suite d’une décision judiciaire.


•    L'opérateur ne doit pas avoir fait l'objet depuis moins de 5 ans, d'une condamnation inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire pour les infractions de l'article L 1146-1 du code du travail.

Conditions tarifaires

Les conditions tarifaires pour bénéficier de l'accompagnement de ACDMP sont fonction du potentiel du fournisseur, et ce potentiel ne peut être estimé qu'à l'issue de l'étude d'éligibilité.

Respect des valeurs fondatrices de ACDMP 

L'important, c'est l’équité : tout opérateur économique peut être accompagné,  quel que soit la taille, le statut ou l’ancienneté de sa structure, le niveau de formation des dirigeants, son parcours s’il remplit les critères ci-dessus.  
Le principe, c'est la référence : un membre fournisseur ACDMP du fait des critères d’adhésion se présente avec un avantage concurrentiel et un apriori favorable sur les prérequis lors d’une proposition d’offre technique et commerciale.  
L’esprit, c’est le gagnant-gagnant : Les membres fournisseurs ACDMP par leur professionnalisme leur compétence et leur référence représentent l’image de marque de ACDMP qui de fait elle-même représente une référence et une garantie qualitative quant à ses membres et à leur savoir-faire.

Le mot de l'équipe fondatrice
Patrice Carmasol 
Président

Marylène Bouquillon
Directrice générale

La commande publique selon les chiffres d’Oséo représente en France, un chiffre d’affaire de 150 milliards d’euros par an, soit 7% du PIB, avec une croissance de 18%. Cependant, seuls 35% en est attribués aux TPE et PME alors qu’elles représentent 90% des entreprises. 
Face à de tels chiffres, il est aisé de penser que le cliché qui consiste à dire que seuls les grands groupes ont accès aux marchés publics semble peu discutable. Cependant, les raisons qui amènent à une situation aussi paradoxale sont plus complexes et moins binaires qu’elles n’y paraissent. 
En effet, on peut déjà faire le constat que bon nombre de TPE et PME, on fait le choix de ne pas concourir aux marchés publics, estimant que la conception et l’élaboration des dossiers sont trop complexes, estimant que les délais de paiement sont trop longs ou tout simplement ne disposant pas de ressources humaines qualifiées pour s’atteler à ces tâches chronophages et aussi peu productives de surcroît.  
La liste des raisons est longue. Et quant aux entreprises qui s’y sont essayées, bons nombres y renoncent après un ou plusieurs échecs. 
A contrario, les grands groupes possèdent tout l’arsenal juridique, administratif et aussi logistique qui leur permet de faire face à ce type de tâches et en ce qui concernent les délais de paiement, il est naturellement plus aisé pour eux d’ y faire face. 
Pourtant les marchés publics ont de très sérieux atouts pour séduire les TPE /PME, tels que la fiabilité financière du donneur d’ordre, la certitude de voir honorée leurs factures, les retombées en termes de publicité ou de référence, ou encore le fait qu’ils représentent une bonne alternative en période de crise. 
Ces atouts sont d’autant plus réels que les marchés publics ne sont pas un bloc indivisible. En effet, plusieurs types de procédures et de mesures existent et ont été imposés par les directives européennes ces dix dernières années, de façon à simplifier la constitution des dossiers, à garantir des délais de paiements raisonnables, ou encore garantir de la diversité et de l’égalité quant aux critères d’attributions. 
Cependant, ces mesures sont souvent noyées dans un flot d’informations et un jargon législatif qui les rendent, au mieux, illisibles, au pires, contre-productives. 

C’est à partir de cette analyse, issue d’une parfaite connaissance des TPE et PME et de la législation du code des marchés publics et des subtilités inhérentes à cet écosystème que le duo constituée de : 

  •  Monsieur Patrice Carmasol spécialisé en stratégies commerciales et marketing en direction des TPE et PME.

  • Madame Marylène Bouquillon riche d'un parcours de plus de 10 ans dans l'administration et spécialisée sur la législation du code des marchés publics à décider de s’associer pour créer le concept :

Agence Conseil de Développement en Marchés Publics.

 L'idée est d'apporter une solution externe aux entreprises pour leur process d'acquisition de marchés de commandes publiques.
Cette solution  comprend le tri et la sélection des avis d’appel d’offres en passant par la rédaction et l’élaboration de l’offre technique et commerciale, mais aussi l' audit des avis d’attribution, le tout piloté par des consultants en marchés publics dédiés, maîtrisant la législation et les procédures d’appel d’offres publics. 
Tout ce processus se fait de façon dématérialisée, par le biais de la Place de marchés Acdmp.com plate-forme d’où les clients ayant souscrit au service gèrent leur compte adhérent et d’où il peuvent échanger avec leur expert dédié, stocker leurs documents administratifs et suivre l’évolution de leur dossier de candidature aux différents appel d’offres publics. 
Le service se destine aux TPE et PME qui ne disposent pas de la logistique temps, humaine, financière, ou qui souhaitent tout simplement privilégier une solution externe plutôt qu’une solution interne quant à ses tâches chronophages et peu productives. 
On peut d’ailleurs faire un parallèle entre ce business-model et la solution que proposent certains cabinets comptables en ligne en direction des TPE et PME. 
En tout état de cause ce business-model s’inscrit dans un ensemble de mutation (de modèle économique, de mentalité, de façon de consommer et/ou de travailler…) que connaît notre économie et plus largement l’économie mondiale, à savoir : 

  •  Le succès des Pure Players qui concentrent leur activité exclusivement sur Internet et sur un secteur d'activité

  • L’irrésistible développement du Cloud computing qui permet d’utiliser un service sans en posséder les  ressources  nécessaires (humaines, technologiques, financières….) 

  • La mutualisation des ressources (humaines, logistiques, matérielles..) basée sur un modèle économique de partage et plus de gaspillage à l'image de Uber, Blablacar, airbnb...

 
  • Icône social Instagram
  • Black LinkedIn Icon